Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 novembre 2012

Un manège à Grigny...Un projet en Commun de deux ans

Affiche1.jpg

            Nous avons été financés en 2011 et en 2012 par l'ACSE, le CG91, la Drac « Dynamique Espoir banlieue » et « Culture et Politique de la ville », la caisse des dépôts et consignations, la CAF, la fondation des Aéroports de Paris et l’Opievoy pour un projet sur la thématique de l'emploi à la grande borne à Grigny (91). Nous avons mis en place des ateliers artistiques pour l’emploi. Ils ont été l’occasion de sensibiliser aux arts et de donner des outils aux participants pour leur vie professionnelle (confiance en soi, prise de paroles en public, simulation d'entretiens...)Lors de ces rencontres, nous avons fait par ailleurs un recueil de paroles sur leur vécu du travail.

             La réalité du terrain nous a donné envie d'aller plus loin : provoquer une dynamique commune autour d'un objet ludique, intergénérationnel et vecteur de lien social qu'est un manège. Nous l’avons construit de manière coopérative en impliquant les habitants qui pourront ainsi se l'approprier. Dans cette logique coopérative, nous avons mis en place des ateliers intergénérationnels et mixtes qui ont été l’occasion pour chacun de participer à la réalisation d’une œuvre de vivre ensemble. Le chantier d'insertion Mosaïque du CFP de la Communauté d’agglomération des lacs de l’Essonne a été aussi associé à la construction et a réalisé une frise qui ourle le plateau du manège.

                Le manège a été inauguré le 6 octobre 2012 à la place aux Herbes et cela a été l'occasion de créer un évènement. Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la semaine des solidarités et s’organisait en partenariat avec la Fédération (groupement de cinq associations d’insertion professionnelle située dans les anciens locaux de la maison de quartier Marie Curie). Le Salon du livre « nos quartiers ont du talent » s’est déroulé au même endroit et a été aussi associé à cette journée.

               Nous avons réuni lors de cette journée plus de dix structures locales qui ont eu un stand pour présenter leurs activités. Par ailleurs, nous avons donné aux habitants de la place aux herbes un moulin à vent afin qu’ils le fixent sur chacune de leur fenêtre. Cela a été l’occasion de discussions et d’échanges riches.

 

Affiche3.jpgAffiche2.jpgAffiche4.jpg

Les commentaires sont fermés.